Construction d'un laby

"Ne Tombe Pas"

Tous ces conseils sont obsolètes après la mise à jour de Habbo de mai 2013. Ils seront mis à jour bientôt.

Ces conseils viennent de mon expérience de constructeur sur habbo depuis 2006.

Introduction

Si vous voulez construire un laby "ne tombe pas" il y a des bases assez importantes pour qu'il soit réussi:

 

- Il faut que la difficulté soit progressive: d'abord des niveaux faciles et des plus durs ensuite. Si les joueurs n'arrivent pas a passer les premiers niveaux, ils n'auront pas envie de continuer.

- La décoration est importante: si un niveau est bien décoré, les joueurs auront envie de voir les autres. Pas de déco c'est triste et ça enlève du plaisir à jouer.

Avant de construire un niveau, pensez à la déco: posez les mobis de décoration et faites le parcours autour, pas l'inverse! (souvent vous n'arriverez pas à poser les mobis où vous voulez si vous construisez le parcours en premier)

Même sans beaucoup de crédits on peut faire des niveaux potables avec des mobis pixels et hello en choisissant bien les couleurs. Poser au minimum des revêtements pixel dans chaque salle!

- Si l'on peut remonter à chaque niveau, les gens resteront plus longtemps dans votre jeu (surtout si il y a beaucoup de niveaux). Aussi si l'on peut remonter vous pouvez faire des niveaux plus compliqués donc plus intéressants.

Personnellement je n'ai jamais beaucoup aimé les labys où il faut tout refaire quand on tombe: refaire plein de niveaux qu'on a déjà réussi n'a aucun intérêt.

Cela rend peut être le jeu plus dur, mais ce qui est sûr c'est que ça lasse beaucoup plus vite !

- Essayez de ne pas permettre qu'on bloque votre laby: les bloqueurs sont une vraie plaie dans les ne tombe pas. Je vous conseille de faire vos premiers niveaux dans le style "anti-bloqueur" que je décris plus loin.

- N'oubliez pas qu'il doit être possible de finir votre laby! Si seulement une dizaine de habbos est capable de finir ce que vous aurez construit, vous pourez vous vanter d'avoir une des "ne tombe pas" les plus durs de habbo... mais sûrement pas un des plus fréquentés!

C'est un des problèmes de mon laby: il est dur et long et tout le temps et les crédits utilisés pour les derniers niveaux ne profitent pas a beaucoup de gens...

A vous de trouver le juste milieu pour que votre jeu soit suffisamment dur pour être amusant mais que la majeure partie reste accessible au plus de monde possible.

 

Les bases

Pour bouger, tourner et prendre les mobis il y a les boutons en bas à droite de l'écran.
Mais des raccourcis font les mêmes choses:

- Garder CTRL appuyé et cliquer sur le mobi le prend et le met dans votre inventaire.
- Garder ALT appuyé et cliquer sur le mobi en gardant appuyé permet de le déplacer (il se pose lorsque vous lâchez le bouton de la souris).

- Garder SHIFT appuyé (touche "majuscule", la flèche vers le haut au dessus de CTRL) et cliquer sur le mobi permet de le tourner.

- Taper ":pickall" permet de prendre tous les mobis de l'appart.

Tourner la nourriture animaux

NOTE : avec les nouvelles versions de habbo il n'est plus possible de tourner la nourriture animaux !

 

Les plus anciennes nourritures pour animaux sur habbo ne peuvent plus être tournées normalement en utilisant le bouton "tourner" ou avec le raccourci "SHIFT+clic sur le mobi".

Par contre on peut faire ça en utilisant l'effet wired "déplace et tourne le mobi sélectionné.

Ca peut ne pas sembler très utile, mais ça peut le devenir si vous voulez faire une décoration spéciale ou bien cacher de la nourriture animaux derrière d'autres mobis.

Merci à linkin94 pour m'avoir montré ce truc. ;)

 

Voici une petite vidéo explicative:

Empiler les mobis

C'est la base du "ne tombe pas": le but est de créer un parcours en hauteur.

 

Je ne vous donne que les bases pour cela, vous apprendrez par vous même bien mieux en faisant des essais.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Empilements de hauteur "normale"

Vous devrez prendre au moins deux mobis sur lesquels on peut empiler (avec une base de une case).

 

Personnellement j'utilise en majorité des cadeaux normaux (ceux dont le paquet  ne coûte rien), des meubles tv, des colonnes et des plaques de granit.

En fait on peut utiliser seulement deux cadeaux ou même seulement 2 meubles tv, ça suffit pour commencer.
Pour avoir un cadeau, acheter un truc de la boutique, choisis offrir, prendre un paquet gratuit et mettre le nom de son habbo (on se l'offre à soi même).

 

Mais moi j'utilise tout ça pour allez plus vite et pouvoir monter les mobis à la hauteur que je veux (quasiment au pixel près).

Déjà j'utilise cadeaux et meubles tv car 2 meubles tv = 1 cadeau en hauteur.

En fait les cadeaux permettent de faire des pièges et des illusions d'optiques car ils ont juste la bonne hauteur (j'explique ça plus loin).

La colonne n'est vraiment pas indispensable, mais elle fait 7 meubles tv de haut (ce qui correspond aussi à la hauteur des murs des apparts de base) et ça permet d'aller plus vite quand on construit assez haut.

La dalle de granite permet d'ajuster la hauteur des mobis de 2 ou 3 pixels.

 

Vous pouvez bien sûr utiliser n'importe quel mobi sur lequel on peut en poser un autre, mais je vous conseille ceux là car ils facilitent pas mal la construction et permettent d'avoir des parcours jolis et réguliers.

 

D'autres mobis avec lesquels on peut empiler:

- Cadeaux à emballage à 1 crédit (un peu plus hauts que les cadeaux normaux)

- Coins de bar (mode, tiki, néon, etc...)

- Petites tables diverses (petite table, table feng-shui, table d'appoint, petite table pixel, etc...)

- Plein d'autres mobis de une case de base (lanterne glacée, flight case DJ, bonhomme de neige, lingots, sacs & pièces, etc...)

 

En partant du sol d'un appart de base (non HC ou VIP) vous pouvez empiler 10 cadeaux en hauteur au maximum (soit 20 meubles tv).

Pour monter plus haut il existe la technique suivante:

Empilements "très haut"

 Exceptionnellement vous pouvez avoir besoin d'empiler certains mobis plus haut que 10 cadeaux de haut.

Par exemple pour:

- faire un escalier très haut, par exemple dans une grande salle.

- cacher du wired hors de vue si vous ne trouvez pas les mobis wired très jolis.

(c'est mon cas ;) )

- cacher des mobis hors de vue pour empêcher qu'on aille sur une case.

- cacher un téléporteur en hauteur, soit pour ne pas gâcher la décoration de la salle, soit pour faire un piège.

 

Pour cela vous aurez besoin de 4 rollers et du mobi le plus grand possible sur lequel on peut empiler (une colonne par exemple mais un cadeau ou un bar mode vont très bien, c'est juste moins rapide).

La technique est assez simple mais demande un peu de pratique:

- Poser les 4 rollers de façons qu'ils fassent un "cercle".

- Poser la colonne sur les rollers.

- Poser le mobi a monter sur la colonne.

- Reprendre la colonne et la poser sur le roller suivant juste avant que le mobi arrive dessus (ça devrait faire monter le mobi de la hauteur de la colonne).

- Recommencer l'opération jusqu'à la hauteur voulue...

 

Regardez cette vidéo pour essayer de comprendre comment je fais:

Il y a quelques restrictions avec cette technique:

- On ne peut l'utiliser que pour des mobis d'une case de base (les autres ne peuvent pas se mettre sur des rollers)

- On peut monter les mobis à la hauteur que l'on veut, mais si ils sont trop hauts on ne peut plus les voir, donc on ne peut plus les prendre! (à moins d'être VIP et d'avoir la commande :furni). Si vous voulez les récupérer sans cette commande, il faudra utiliser la commande :pickall qui prend tous les mobis de l'appart.

- Les mobis montent, mais on ne peut pas les faire redescendre: des fois au lieu de monter de la hauteur du mobi que vous utilisez pour empiler, le mobi monte deux fois ou plus... Si il va trop haut vous devez tout recommencer!

- Une fois passés les 10 cadeaux de haut, on ne peut plus tourner les mobis et on ne peut plus empiler dessus: il faut tourner les mobis et faire la pile que l'on veut avant de les faire monter.

 

Un truc sur les rollers concernant le dernier point: vous ne pouvez mettre qu'un seul mobi par roller: sur 4 rollers vous pouvez donc mettre 4 mobis, donc une pile de 3 mobis + le mobi pour les faire monter.

Pour ajouter plus de mobis, il suffit de poser d'autres rollers à coté de votre "cercle" comme cela:

Fusionner les mobis

Parfois ils peut vous être utile de fusionner les mobis pour construire ce que vous voulez.

Cela signifie "mélanger" deux mobis ou plus sur la même case.

 

En gros il y a deux techniques: avec un coin de rivière et un roller ou avec seulement des rollers.

La première technique est la plus simple à réaliser.

Fusion avec un coin de rivière

Pour réaliser cela vous aurez besoin d'un coin de rivière, d'un ou deux rollers et des mobis que vous voulez fusionner.

 

Voici une vidéo présentant des fusions possibles en utilisant un coin de rivière:

Notez bien que si vous voulez fusionner un siège, il faut le mettre en dernier.

Donc on ne peut pas poser un canapé sur un coin de rivière et fusionner quelque chose d'autre dedans.

Néanmoins, il existe une solution assez compliquée:

Quasiment la même chose, en espagnol:

Fusion avec des rollers

Voici une super vidéo de mmenormale qui montre différentes fusions en utilisant des rollers:

Faire le parcours

Choix des mobis

Les mobis qui vous serviront pour le parcours seront évidemment des mobis sur lesquels on peut aller:

- Marcher: paillassons, plaques de marbre & granit, dalles lumineuses habbowood, dalles & connexions wired, paniers & nourriture animaux, tapis, etc...

- S'assoir: tabourets, chaises, canapés, etc

- Se coucher: lits, sac de couchage, etc...

 

 Personnellement j'utilise en majorité des paillassons pour différentes raisons:

- Le prix: c'est un mobi pas très cher (on peut facilement en trouver 3 pour 1c)

- L'aspect: c'est un mobi simple, très bien pour représenter des escaliers par exemple. Il y a 7 couleurs (plus les rouges avec des cœurs) qui s'accordent avec la décoration que vous aurez choisi.

- Il permettent de traverser les autres habbos (si il n'y a pas à monter) tandis qu'une chaise suffit à un bloqueur pour gâcher votre laby...

- Si il y a deux paillassons (ou n'importe quel mobi sur lequel on peut marcher) en diagonale en l'air, on peut passer entre eux au sol. Ça facilite beaucoup les choses pour éviter que les joueurs ne se retrouvent coincés si ils tombent (si vous permettez qu'on remonte dans vos niveaux). Exemple en image:

Hauteur des mobis

C'est assez simple:

- Si la différence de hauteur entre deux mobis est de 2 meubles tv ou moins, on peut monter de l'un à l'autre.

- Si il y'a plus de 2 meubles tv d'écart, on ne peut pas monter.

 

En fait ce n'est pas exactement ça: il est possible de monter sur un mobi à un peu plus de 2 meubles tv de haut.

Mais en tous cas, il n'est pas possible de monter directement sur un mobi à 3 meubles tv de haut.

 

En bref, votre parcours doit se trouver à 3 ou plus meubles tv de haut pour ne pas qu'on puisse couper depuis le sol.

Les cases du sol où sont les mobis de votre parcours peuvent se toucher sans faire un raccourci: il suffit qu'il y aie 3 meubles tv ou plus d'écart entre eux.

Problèmes des bloqueurs

Il y a quelque temps -c'est malheureusement encore la cas- une grande mode était de bloquer les labys "ne tombe pas" pour demander des respects ou des crédits...

Cette mode a été utilisée par Vestiges, velocerator, ijtm et d'autres pour faire des "ne tombe pas" qui étaient constamment bloqués dans la première salle, spécialement prévue pour qu'une queue se forme derrière une rangée de sièges où il y avait quasiment tout le temps quelqu'un pour bloquer.

Une masse de habbos stupides étaient attirés par le titre de l'appart du genre "JDONNE TOUT" ou "LINGOT A GG" et attendaient derrière les bloqueurs dans l'espoir de gagner ces lots... et cela faisait monter la note de l'appart et les badges "accueil" et "jukebox" des proprios.

En fait de lingots a gagner il n'y avait qu'un kik si on arrivait à finir!

J'avais fini le laby d'ijtm (qui n'était pas si mal il faut dire) et j'ai été kiké par lui...

J'ai aussi fini celui de Vestiges (une nullité: juste des canapés et autres mis bout à bout dans des salles sans revêtements). Quand j'ai demandé mon lingot, screen à l'appui, il m'a dit qu'en fait il y avait deux niveaux de plus... (justement rajoutés dans la nuit après que j'aie fini). En réalité Vestiges n'a jamais donné un lingot à qui que ce soit! Il a fini par se faire bannir définitivement parce qu'il hackait...

J'ai essayé de finir celui de velocerator, qui n'était qu'une copie mal faite de celui d'ijtm (alors qu'il disait qu'ijtm l'avait copié!), mais il était impossible de passer le 6ème niveau...

Entre parenthèses, velocerator est sans doute le plus mytho des trois: il s'approprie les idées des autres et dit que ce sont les siennes, il n'est même pas capable de créer quoi que ce soit par lui même. Sa dernière "création": le pac-man sur habbo! (alors que beaucoup d'autres existent depuis longtemps sur habbo.fr et que le concept vient sans doute de habbo.es)

Fin de la parenthèse... Si jamais il lit ça il va encore venir me menacer et insulter ma famille sur ma home page! ':)

 

Bref, je vais vous expliquer comment éviter les bloqueurs si vous construisez un laby:

Il faut que dans les parcours des premiers niveaux il n'y aie que des paillassons ou des mobis sur lesquelles on marche car on peut traverser les autres habbos sur ces mobis.

Il faut aussi ne pas mettre des mobis où l'on marche à plus de 1 meuble tv du précédent: un habbo ne peut montrer que 2 meubles tv de haut à la fois.

Si les marches ont 1 meuble tv de différence, on peut sauter une marche et passer le bloqueur qui est dessus.

Le mieux est de faire vos 3 ou 4 premiers niveaux avec des parcours longs et faciles où les joueurs pourront passer facilement les bloqueurs. En général, les bloqueurs ne dépassent pas les toutes premières salles des labys "ne tombe pas".

 

Vous pouvez aussi accréditer des gens dans votre laby, mais dites vous bien que ce n'est pas la meilleure solution car ils ne seront pas toujours là.

Aussi le risque que votre laby soit saccagé est toujours présent!

Personnellement j'ai fait ces niveaux "anti-bloqueurs" dans mon laby pour ne plus avoir à accréditer des gens après m'être fait saccager...

 

Plans de construction

Je vais vous montrer comment faire des plans simples pour vos niveaux sur une feuille de papier quadrillé.

Ça peut vous sembler long ou embêtant à faire, mais c'est très utile pour les niveaux compliqués:

Avec un plan on sait où se trouve chaque mobi du parcours et à quelle hauteur.

Si on a besoin de modifier le parcours, on peut le faire facilement en n'ayant pas à tout refaire:

Si vous avez des mobis cachés derrière d'autres vous saurez sur quelle case et à quelle hauteur ils sont rapidement, vous verrez aussi ceux qui sont devant et vous n'aurez à bouger que ceux là.

Un plan permet aussi d'utiliser au mieux la surface de l'appart:

Vous pourrez faire un parcours plus long et éviter qu'il y aie des endroits où l'on peut couper si deux mobis du parcours sont côte à côte.

Enfin, avec un plan vous pourrez voir facilement les endroits où l'on peut être coincé en tombant. C'est très important si l'on peut remonter dans vos niveaux.

Bien sûr vous pouvez aussi mettre du wired... Mais comptez bien: 2 wired pour téléporter coûtent 10 crédits. Avec ces 10 crédits vous pouvez acheter 30 paillassons (ce qui est largement suffisant pour faire un niveau de taille normale).

Aussi il faudra expliquer aux joueurs le mot de passe pour pouvoir recommencer: ça veut dire acheter des post-its (3c les 20) ou bien d'autres wired pour dire le mot de passe...

Vous avez deux solutions: chère, technique et compliquée avec le wired ou bien simple et économique sans!

 

Voilà comment faire des plans:

 

Dessinez un plan de l'appart sur une feuille quadrillée: par exemple pour un appart de 104 cases qui fait 13 x 8 cases, faites un rectangle de 13 x 8 carreaux. Mettez aussi la porte ça vous aidera à vous repérer.

Ensuite, on va compter la hauteur des paillassons en meubles tv:

Si il y a 1 meuble tv sous le paillasson: mettez "1" dans la case.

2 meubles tv: mettez "2" dans la case, etc...

 

Par exemple on va construire un escalier le long du mur:

Dans les niveaux simples je fais des escaliers où les marches font 1 meuble tv de haut.

D'abord parce que c'est plus joli: si les marches sont trop hautes ça ne ressemble plus a un escalier.

Ensuite ça permet de traverser les bloqueurs car on peut monter deux marches à la fois. Deux bloqueurs à la suite sont impossibles à passer à mais en général les bloqueurs n'ont pas d'amis pour le aider (ils n'ont pas d'amis du tout même: c'est pour ça qu'ils se font des ennemis en bloquant, c'est plus facile! ;) )

 

Ici vous pouvez remarquer que 1 cadeau = 2 meubles tv (3 cadeaux = 6 meubles tv) et que la colonne fait 7 meubles tv de haut, ce qui est aussi la hauteur du mur.

Pièges et illusions: cacher des mobis

Je vais vous montrer comment cacher un mobis derrière un autre.

D'abord, évidement le mobi de devant doit être au moins aussi grand que celui qu'il cache!

Ensuite le mobi de devant devra se trouver en diagonale sur la case du dessous et plus haut de 2 meubles tv.

Une petite vidéo pour expliquer ça:

Voila le plan de ce que je viens de construire:

Avec un plan vous pouvez visualiser la hauteur des paillassons dans la pièce.

Par exemple, vous prenez celui avec le nombre 10 et vous comptez en remontant en diagonale en enlevant 2 à chaque case: arrivé dans la case du coin en haut a droite, vous arrivez à 0, ce qui indique que le paillasson semble être posé au sol sur cette case du coin.

 

Avec un peu de pratique vous pourrez construire vos niveaux directement sur papier: vous visualiserez la position des paillassons et pourrez prévoir des pièges et des illusions.

Mise en pratique: faire un niveau en illusion

Pour montrer comment je fais un niveau tout en illusion, je vais en construire un en commençant par un plan papier, puis je le construirai "en vrai" sur habbo.

 

D'abord je pose des paillassons selon le motif que je veux avoir sur habbo.

Pour faire simple je vais faire un carré:

N'oubliez pas qu'il faudra des téléporteurs pour arriver et sortir du niveau.

Ici, celui de gauche ne peut pas être mis en hauteur si l'on veut qu'il semble être à cette place, ce sera donc celui qui sert à arriver dans l'appart et le téléporteur de droite sera celui de sortie.

 

Maintenant je note l'emplacement des paillassons et des téléporteurs sur mon plan:

Ensuite il ne me reste qu'à faire un parcours en faisant en sorte que les paillassons semblent être au positions indiquées sur le plan:

A chaque fois que je mets un paillasson, je mets une croix à l'endroit où il va sembler être.

Ça facilite la construction car on sait quels paillassons vont être au sol (ceux sans croix) et on sait aussi si un paillasson va être caché par un autre.

 

Je passe à la construction:

Vous pouvez aller voir ce niveau ici: http://www.habbo.fr/room/32810739

Conclusion

Avec ça vous devriez déjà pouvoir construire des jolis niveaux assez intéressants.

 

Si vous suivez ma technique à la lettre vous allez construire des labys ressemblant au mien.

Mais ne croyez surtout pas que c'est la meilleure solution!

 

Le meilleur laby que vous pourrez construire sera d'abord celui qui vous plaira.

En copiant, vous ne serez jamais qu'un copieur (même si vous copiez bien).

En regardant les constructions des autres et en prenant ce qui vous intéresse, vous pourrez créer des jolies choses, peut-être même meilleures que celles dont vous vous êtes inspirées.

Le plus important c'est que vous pourrez être fier de ce que vous aurez construit, car cela viendra vraiment de vous. ;)